- Accueil
- > TEMOIGNAGES
TEMOIGNAGES
Cette page accueille les témoignages des pèlerins qui ont choisi de rejoindre notre sanctuaire à l’occasion d’un cheminement tant spirituel que physique! La page est également ouverte aux récits de toute démarche spirituelle, retraite, pèlerinages vers d’autres lieux…
Tro-Breiz
Stéphane CURET, habitué du TRO-BREIZ vous fait partager sa nouvelle expérience bretonne… mais il est aussi un fidèle de nos pèlerinages de l’Assomption
Et si nous allions à Béhuard en vélo pour le 15 août ?
>
L’idée est lancée par mon mari. « Et si nous allions à Béhuard en vélo pour le 15 août ? Notre objectif serait d’être le 15 août là-bas et d’y vivre les cérémonies de l’Assomption en plein air ».
L’idée germe, elle prend racine, nous nous organisons, nous prévoyons, nous rêvons, etc.
L’heure du départ sonne, nous partons le 13 août. Nous avons deux jours pour rejoindre Béhuard. Le démarrage est un peu rude. Le petit dernier, dans la remorque, est coincé par les bagages. Les premiers mètres, de terrain chaotique, font bouger les affaires, qui tombent sur lui. Nous nous arrêtons après quelques mètres ! Super le départ ! Ce n’est pas ce que j’avais imaginé. Pas de panique, nous allons y arriver. C’est la fin de l’après-midi eh ! Oui nous n’avons pas réussi à partir plus tôt et je voudrais quand même bien partir maintenant pour arriver avant la nuit au premier camping prévu. Et je ne sais pas ce qui nous attend sur la route. Mon mari sort quelques sacs, il recale les choses pour que ce soit mieux pour notre petit bout, qui ne pédale pas mais est tout de même un peu secoué dans sa petite carriole. C’est parti…
Nous pédalons, nous découvrons des lieux tout près de chez nous avec un autre regard. Nos deux grands enfants filent bien en vélo. L’itinéraire a été prévu, tout roule ! Nous arrivons à Coutures, commune tout près de chez nous. C’est là notre première escale, le camping de Coutures. C’est incroyable, s’installer là au camping à quelques kilomètres seulement de chez nous. C’est passionnant. Nous découvrons un camping tenu par un groupe d’origine Hollandaise, nous avons la sensation d’être à l’étranger, quel dépaysement ! Des animations sont prévues pour les enfants, nous regardons, écoutons… Nous profitons de la piscine et nous plantons notre petite tente igloo prévu normalement pour deux adultes, pour cinq, les parents et trois enfants !!! L’emplacement nous parait immense. Nous nous reposons.
Le lendemain nous repartons. L’objectif rejoindre le camping de Rochefort sur Loire avant le soir. La route est difficile pour moi. Le parcours est plus long que prévu, le corps est douloureux, il fait très chaud, je perds une serviette de toilette, il y a de la « grognace » dans l’air. Rejoindre Béhuard c’est aussi ça. Après la découverte, la joie, le repos, je ressens l’effort, la douleur, l’impatience…C’est un tout à vivre. Et le moins agréable n’en est pas moins apprenant. Sur le parcours, j’ai beaucoup de questions, de peurs, allons-nous y arriver ? Quel sens à notre démarche ? Qu’est-ce que j’ai envie de vivre pour moi, avec mon mari, avec nos enfants ? Qu’est-ce que j’ai à apprendre de chaque que chose que je vis ? Pourquoi on s’est embarqué dans cette galère ? Etc. On aurait pu y aller en voiture ou rester tranquillement chez nous !
Le soir, l’arrivée est un soulagement, ouf ! Finis les kilomètres, les douleurs, les plaintes…le temps est magnifique, nous pourrions presque dormir à la belle étoile.
Le 15 août, nous y sommes ! Nous découvrons Béhuard en ce jour de la fête de l’Assomption. Cette petite île calme est toute animée par la fête. Nous assistons à la messe en plein air. Temps de pause, réflexion, prière, abandon,…Après la messe nous avons la joie de rencontrer une des maîtresses des enfants et d’échanger avec elle, nous sommes un peu fiers de lui raconter comment nous sommes venus ! Nous croisons aussi des visages connus…Nous avons le bonheur de faire découvrir à nos trois enfants le petit sanctuaire de Béhuard, que nous connaissons nous-mêmes depuis notre enfance. C’est l’aboutissement, la plénitude, le repos. Nous allons jusqu’au bout de l’île, nous y découvrons des gens en train de faire du kayak dans le courant de la Loire.
La fin … Nous rejoignions Angers avec comme à l’aller le parcours de la Loire à vélo. Nous continuons à découvrir des lieux qui nous sont méconnus et que nous trouvons superbes avec ces bords de Loire. Nous apercevons l’île de Béhuard et lui faisons un denier « au revoir ». Nous passons via le lac de Maine et nous nous dirigeons vers la gare pour prendre le train avec nos vélos.
Quel voyage ! Un exploit pour moi, j’y suis arrivée, nous y sommes arrivés, avec mes doutes et mes inquiétudes. Je crois que la connaissance sur moi et la confiance en moi ont grandies. Qu’il était bon de se sentir dans cette petite église de Béhuard, de faire ses rencontres avec moi, les miens, et d’autres…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.