- Accueil
- > NOTRE DAME de l’ASSOMPTION – DENÉE
NOTRE DAME de l’ASSOMPTION – DENÉE
Une histoire commune
Un lien historique relie Béhuard et Denée. On en trouve par exemple la trace dans le dédicace de Charles VIII, figurant dans l’église de Béhuard. Le texte de cette dédicace commence ainsi : « Le roy Charles VIII, voulant accomplir les bonnes affections et intentions du feu roy Loys, son père, dès le mois d’octobre MCCCCIIIIXXIII -1483 -a donné, baillé délaissé et amorti à cette chapelle la terre, fief et appartenance de Denée, qui par ledit feu roy Loys, son père, avait été acquise… «
Sur la plaque de cuivre située à gauche de la nef principale (en y entrant depuis l’autel) on trouve également : « … sont suppliez Messieurs les visiteurs & fabriqueurs de Denée veiller à la célébration d’icelles suivant les actes passez par Jullien Bodere Notaire Royal. (28 nov. 1662) ».
Concernant les relations Denée-Béhuard, en 1757,à la demande du curé de Denée,le quartier de Béhuard fut séparé définitivement de Denée, au grand dam des gens de Béhuard !
On trouve par ailleurs, dans le Célestin Port (Édition de 1878 p. 288 – Béhuard) :« La mort du roi (Louis XI – 1483) ruina tout, paroisse et Chapitre. Le Conseil de régence livra au curé de Denée la seigneurie de Béhuard et le gouvernement spirituel de l’île, à charge d’y célébrer un certain nombre d’anniversaires pour l’âme du feu roi ».
Découvrir Notre Dame de Denée
Vous pouvez consulter et télécharger les documents ci-dessous, dans leur dernière version, permettant une découverte de l’église de Denée ainsi que sa visite détaillée. Tous ces fascicules sont disponibles dans l’église de Denée et à la libre disposition des visiteurs.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.