- Accueil
- > ASSOCIATION N.D.
ASSOCIATION N.D.
Sans l’engagement de bénévoles, notamment au sein de l’association Notre-Dame de Béhuard, la vie quotidienne du sanctuaire ainsi que la survie du patrimoine architectural ne sauraient être assurées.
N’hésitez pas à rejoindre l’association ou le groupe d’animateurs du site pour manifester votre attachement au sanctuaire et à Notre-Dame. Vous pouvez aussi vous associer financièrement aux projets de rénovation (voir bulletin en bas de page)
Objectifs statutaires et activités
L’association a été créée début 1971, avec comme premier président M. André Sarazin, ami de Béhuard, archiviste réputé et fervent défenseur du patrimoine angevin. Dès son origine, l’association a été sollicitée, en concours avec l’État et les collectivités territoriales pour participer au financement des travaux réalisés pour la sauvegarde de l’église et son aménagement intérieur. L’Association sollicite alors ses amis, les « Amis de Béhuard » Ce sera le cas pour l’important programme de 2014-2015.
Dès sa création en 1971 l’association participait au dégagement du rocher à l’intérieur de l’église et à la mise en place du nouvel autel. La liste des travaux des trente années suivantes est impressionnante : restauration de l’écusson aux armes de France et de Bretagne dans le chœur, de l’escalier d’accès à la tribune, du pignon ouest de la chapelle, du logis du Roy, des fenestrages des vitraux et des vitraux du XV°, de la toiture du clocher (avec mise en place du coq rappelant le reniement de Saint Pierre) et pose des rampes à l’escalier droit de la chapelle.
Pour se limiter à l’essentiel, les années 2000 ont été marquées par le ravalement intérieur de l’église, le nettoyage de la voûte, la refonte de l’électricité et de l’éclairage, la restauration de l’orgue polyphonique et l’installation d’une télévision à l’intérieur de l’église et dans la salle du bas, élément important pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.
L’essentiel de ces travaux ont été réalisé réalisés avec la maîtrise d’ouvrage de la commune et avec le concours de l’Architecte des bâtiments de France et les contributions de l’État, de la Région et du département. On peut aussi rappeler la restauration en 2010, des quatre cloches et du clocher et l’installation d’un nouveau système d’entraînement des cloches. Le système campanaire avait été préalablement classé et cette restauration a été effectuée sans participation financière de l’association qui a été associée à la réflexion préalable.
Fin 2013, nous avons abordé une nouvelle étape avec la restauration des statues et des croix du calvaire monumental situé à l’extérieur de l’église, au bout de l’esplanade. Ce monument n’a pas l’importance de celui de Sainte Anne d’Auray auquel cinq départements bretons ont contribué mais il a été construit pour devenir un « Monument du souvenir, à la mémoire de tous nos héros de la région tombés dans la dernière guerre ». La verrière centrale représente un Christ en Croix entouré de l’inscription « AUX SOLDATS MORTS POUR LA PATRIE ».
Les Annales de Notre-Dame de Béhuard d’octobre 1927 nous rappellent que la bénédiction du calvaire a eu lieu le 22 août 1927: « A côté de l’évêque Mgr Joseph Rumeau, de Mgr Jean-Camille Costes son coadjuteur, de Mgr Tissier évêque de Châlons, de nombreux abbés et prélats et de parlementaires du département, on note, parmi les 10.000 pèlerins et 200 prêtres présents, « un groupe imposant des anciens de l’UNION NATIONALE DES COMBATTANTS U.N.C. de l’Anjou, conduits par le Colonel Boisset, commandeur de la Légion d’honneur ; il représente M. du Plessis de Grenédan, absent à son grand regret d’une fête pour laquelle il s’est montré le plus actif des recruteurs. A ce groupe se sont jointes des délégations de la Loire-Inférieure, de la Vendée et de la Mayenne.»
Le programme 2014 de notre association a concerné quelques travaux concernant le calvaire lui-même et la restauration de statues dans l’église. La restauration du calvaire a été achevée au premier semestre 2014, année où la France a commémoré son entrée en guerre et fait spécialement mémoire de tous ceux qui ont donné leur vie pour Elle et contribué ainsi à notre liberté.
Enfin en 2015, ce sont l’ambon, l’autel extérieur et le siège du prêtre qui ont fait l’objet d’un renouvellement complet.
Par une lettre du 10 juillet 2009 la Direction départementale des services fiscaux a reconnu le « caractère d’intérêt général » de l’association qui peut ainsi délivrer des reçus fiscaux au titre des dons reçus de particuliers ou d’entreprises. Pour poursuivre les travaux d’entretien et de rénovation du sanctuaire, une souscription permanente est ouverte. Les dons peuvent être adressés à :
Association N-D de Béhuard – Maison diocésaine – 49170 Béhuard
Philippe Tardy-Joubert
Contact mail: ptj@sfr.fr
Une Réponse à “ASSOCIATION N.D.”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Chers amis,
La Congrégation des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur, vit et perpétue le Charisme de sa Fondatrice, Mère Marie de la Croix, au sein de quatre Communautés religieuses : dans l’ouest, à Saint Aignan sur Roë (53) et Arquenay (53); dans le sud, près de Toulouse, à Castelnau d’Estretefonds (31) et Lagardelle sur Lèze (31).
Par ce mail, nous souhaitons vous informer et vous sensibiliser sur les graves difficultés que traversent aujourd’hui les Petites Sœurs de Marie, menacées dans leur identité et dans leur manière de vivre fidèlement le Charisme reçu de leur Fondatrice.
Des amis, de longues dates, des Petites Sœurs et de Mère Marie de La Croix se sont déjà manifestés pour dire combien ils sont choqués par cette situation incompréhensible et par ces accusations infondées, qui pèsent contre la Congrégation et blessent profondément les Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur.
Ces amis ont souhaité s’engager et se mobiliser aux côtés des Petites Sœurs, à travers une association de soutien, pour concrétiser leur désir de les aider dans leur combat, pour que cette situation injuste soit reconsidérée par les autorités ecclésiastiques avec objectivité.
Vous trouverez, ci-après, le lien vers le site Internet que l’association de soutien vient de mettre en ligne pour expliquer le contexte et pour mobiliser le plus grand nombre possible de personnes de bonne volonté, autour de cette cause qui nous tient à cœur.
Site Internet de Soutien aux Petites Sœurs de Marie : https://www.soutienpsm.com/
Nous sommes persuadés que vous ferez bon accueil à cette démarche à laquelle vous êtes, bien sûr, invités à vous associer : par la prière, par une adhésion à l’association de soutien, par la signature en ligne d’une pétition, ou tout simplement par l’envoi d’un message de soutien aux Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur.
Nous vous invitons aussi à diffuser largement à vos contacts le lien vers notre association de soutien.
D’avance, nous vous remercions pour votre écoute bienveillante et pour votre aide dans cette démarche, entreprise au service de l’œuvre de Mère Marie de la Croix, dont les Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur sont les dépositaires privilégiées.
Le Comité de Soutien aux Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur
——————————————————————————